Nous connaitre

Pourquoi La fermenterie de Paris
J’ai créé La fermenterie de Paris pour proposer des produits fermentés locaux et bio réalisés de manière artisanal. Ingénieur alimentaire de formation, j’ai travaillé dans l’industrie alimentaire principalement dans la production de légumes fermentés. Forts de cette expérience et ne partagent pas les valeurs de l’industrie alimentaire, j’ai décidé de me lancer dans l’artisanat alimentaire. C’est ainsi que dans un premier temps, je propose des légumes fermentés, mais il est également prévu de proposer d’autres produits fermentés.
Je fermente mes légumes dans le laboratoire de transformation partagé de la ferme de Toussacq en Seine-et-Marne où se côtoient de nombreuses activités comme des maraichers, des boulangés, des éleveurs et d’autre transformateurs de fruits et légumes. Ce laboratoire est mis à disposition par les champs des possibles, une coopérative d’entreprise qui aide à la création d’activité ou la reconversion dans le domaine agricole et alimentaire.
Pierre fondateur de la fermenterie de Paris
Pourquoi des produits fermentés
La fermentation est une technique de conservation naturelle qui ne demande pas d’énergie lors de la transformation. C’est l’une des premières technique utilisée par l’homme dont sont issues de nombreux produits du quotidien tel que le pain, le vin, le fromage ou encore les légumes fermentés. La plupart de ces produits ne nécessite pas de cuisson et conserve donc toutes les propriétés nutritionnelles des aliments. De plus, la fermentation augmente également la quantité des micronutriments notamment des vitamines, réduit la quantité de sucre et augmente la digestibilité du produit.
Du bio et du local
Tous les légumes utilisés pour nos produits sont uniquement cultivés et fermentés en Île-de-France. Nous achetons ces légumes à la coopérative Bio d’Île-de-France pour assurer une traçabilité et une juste rémunération des agriculteurs. Nous revendons également nos produits quasi exclusivement en Île-de-France pour être ancrée dans une économie locale.